Appariement Allemagne

Dans le cadre de l’appariement entre le Campus Scolaire de Coulommiers et le lycée de Hamm, nos élèves profitent d’échanges durant un séjour pédagogique en Allemagne.

Vous pouvez suivre ici le déroulement de ce séjour.

Après notre arrivée hier, l’accueil chaleureux par les correspondants, et la première nuit en familles, tout le monde a commencé la journée par des cours dans les classes des correspondants. Nous nous sommes ensuite tous retrouvés au Märkisches Gymnasium où nous avons été salués par la chorale qui a chanté pour nous, avant les discours des chefs d’établissements et un pot d’accueil.

Nous nous sommes ensuite rendus à pied à la mairie, où nous avons été reçus par l’adjointe au maire, qui nous a expliqué l’histoire et les spécificités de la ville. Nous sommes repartis chacun avec un petit présent.

Enfin, le rallye dans la ville nous a permis de mieux découvrir les différents monuments et curiosités.

 

Après un week-end en famille et la soirée bowling de samedi, le groupe est parti ce matin de la gare de Hamm, direction Gelsenkirchen pour la visite du stade de Schalke 04.

Nous nous sommes ensuite rendus dans un restaurant pour un repas copieux, avant de partir à l’ascension du « Zollverein », la plus belle mine de charbon d’Europe, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Aujourd’hui, nous sommes partis de Hamm vers 9h pour nous rendre à Cologne.

Nous nous sommes tout d’abord rendus à la EL-DE-Haus, le musée de la gestapo pour une visite guidée.

L’après-midi a été plus détendu. Ceux qui le désiraient ont pu monter en haut de la cathédrale, avant de la visiter et de profiter d’un quartier libre dans le centre-ville.