Projet Musique et Littérature

Le dispositif musique et écriture qui a permis à des élèves du Campus de Coulommiers d’aller à la rencontre d’un pianiste internationalement connu, Monsieur Désiré N’Kaoua, d’assister à la préparation d’un concert de Marc Lavoine en rencontrant les musiciens et l’artiste et de suivre son concert à Lille, puis de rencontrer dans une master classe Alain Lanty, chanteur et compositeur français vivra sa conclusion le samedi 19 février 2019.
En effet, ce samedi à 15h00, Désiré N’Kaoua offrira un récital au piano aux membres de la communauté scolaire et éducative et à leurs familles au théâtre de Coulommiers.
En préambule de ce concert, les élèves se produiront avec leur professeur M. Aufauvre autour d’un programme compose autour de :
– « Arabesque n°1 » de Debussy (piano solo)
– « Titanic » (piano / flûtes)
– Bande originale de Naruto (piano / solo)
– « Hallelujah » de J. Buckley (voix / piano / guitarre / batterie)
– « Figures » de Jessie Reyez (guitare / voix / solo)
– « The scientist » de Coldplay (2 voix / piano / guitare / batterie / basse)
– « Les yeux revolver » de Marc Lavoine (voix / piano / guitare / batterie

Le projet culturel liant musique et littérature a vécu sa première phase dans les locaux du conservatoire de musique de Coulommiers où se sont retrouvés les élèves concernés et sélectionnés par Monsieur Aufauvre, référent musique, en présence de Monsieur N’Kaoua, pianiste mondialement connu et reconnu et de Monsieur Abdel Aissou, président de l’association Le Collectif.

Cette rencontre a permis aux élèves d’interroger Monsieur Désiré N’Kaoua sur sa relation avec la musique, avec son art et sa pratique, mais également de l’entendre jouer.

Il appartient dorénavant aux élèves de ce projet de traduire par écrit leur rapport à la musique ou au chant dans un exercice littéraire qui est partie intégrante du projet.

Par la suite, les élèves et leur professeur rencontreront Alain Lanty, pianiste et compositeur.

Cette action se conclura par un récital que donnera Monsieur N’Kaoua au théâtre de Coulommiers au cours du mois de janvier 2019.

Pour sa deuxième séquence, le projet musique et littérature a permis aux élèves impliqués et concernés par cette action d’assister au concert de Marc Lavoine à Lille.

Préalablement, les élèves en présence de Monsieur Aufauvre et Monsieur Abrecht ont été accueillis au Zénith de Lille par le régisseur de la tournée et par l’ensemble des musiciens dont Alain Lanty, pianiste de Marc Lavoine et de nombreux artistes français qui leur ont fait découvrir l’envers du décor.

Ils ont pu appréhender l’ensemble des métiers liés aux spectacles et s’entretenir avec Marc Lavoine avant son spectacle.

La restitution de ce travail par écrit permettra de décliner cette action sur son double aspect, découverte de la musique de façon large et déclinaison des impressions ressenties par écrit.