Afin de faire le lien avec l’épreuve des TPE (Travaux Personnels Encadrés) des 1S2 et 1S3 qui, pour ces deux classes, ont un couplage disciplinaire EPS/Physique-Chimie et EPS/ Mathématiques, une visite de l’exposition temporaire Corps et Sport a été effectuée à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris le 7 janvier.
La journée s’est déroulée en deux temps, d’une part la visite de l’exposition interactive qui donne l’opportunité aux visiteurs de mesurer leur capacités physiques : mesure de la vitesse de frappe lors d’un service au tennis, reflexes, capacité de maîtrise du corps lors d’une simulation à un biathlon, escalade…agrémentée d’explications sur le dépassement de soi, les performances, la place du sport dans la société du XXIe siècle ou encore l’analyse du mouvement tout cela sous forme de vidéo, de schéma et de textes.
D’autre part, les élèves ont également pu assister à un atelier sur « La physique du Sport » d’une durée d’1 heure qui leur a permis de s’interroger sur les mouvements et leur efficacité par exemple le rouleau dorsal appelé Fosbury du nom de l’athlète qui l’a inventé au saut en hauteur, de manipuler des objets et d’effectuer des expériences afin de leur permettre d’analyser les phénomènes physiques en jeu.
La fin de journée s’est ponctuée par une visite libre des expositions présentes à la Cité des Sciences. Les élèves ont ainsi pu voir des expositions sur le cerveau, sur l’énergie, sur les sons ou encore sur les mathématiques afin d’enrichir leur culture scientifique et faire le lien avec les programmes scolaires.