En ce début du mois de juin la section sportive VTT avait rendez-vous avec trois championnats de France lors de cette semaine. C’était, avant le départ, d’ores et déjà une très belle réussite pour le lycée qui était un des deux seuls établissements de France qualifiés pour ces trois championnats au niveau national.
3 équipes et 14 élèves de la section étaient donc en déplacement pour représenter le lycée et l’académie de Créteil. Un défi logistique pour l’encadrement mais également pour la préparation des élèves dans toutes ces disciplines lors des dernières semaines :
Triathlon
Tout d’abord en triathlon à Châteauroux l’équipe composée de Gwénaëlle, Roxanne, Armand et Cristian se classe 20ème sur 21. Le lycée n’est clairement pas encore au niveau des autres établissements, surtout pour la partie natation, ce qui est d’autant plus pénalisant avec le prologue en aquathlon (natation/course à pied).
Une grosse satisfaction toutefois lors de ce championnat avec Romain qui termine meilleur arbitre de la compétition avec 19,4/20 et qui fait donc partie des 6 arbitres qui obtiennent la certification nationale.
VTT
Les championnats de France de VTT se déroulaient, eux, dans le nord à Eppe Sauvage. Le lycée présentait son équipe la plus compétitive de ces dernières années dans la discipline avec Maéva, Valentin, Ewan, Sacha et Darren. Lors de la première épreuve d’enduro le lycée se classe 3ème, avec toutefois une légère déception car la deuxième place s’est jouée à un cheveu (plus précisément une seconde sur plus de 11 minutes d’efforts). Le trial l’après-midi est plus difficile, nous terminons 6ème. Le lycée termine 5ème de cette première journée mais le podium n’est pas loin. Le lendemain, lors du cross après un départ difficile qui nous fait reculer en 9ème position la deuxième partie de course nous est plus favorable et nous terminons 3ème du cross grâce à des très bons relais. Les résultats sont très serrés mais le lycée terminera à la 4ème place, très proche du podium. C’est dorénavant le meilleur résultat du lycée dans cette activité. S’ajoute à cela une certification nationale pour la jeune coach Maéva et également le plaisir d’avoir retrouvé Hugo notre ancien élève en section, aujourd’hui Stapsien qui est venu accompagner et encadrer les élèves.
Raid
Dernier championnat de France avec le raid à Besançon. Une activité phare du lycée où nous avions terminé à la 7ème place lors du dernier championnat de France. Les résultats s’annonçaient plus incertains cette année puisque l’équipe était composée de 4 élèves de 2nde dans une activité qui demande beaucoup d’expérience pour être performant. L’équipe composée de Solenne, Baptiste, Sasha, et Mathis se classe au final 40ème sur 55 équipes. L’équipe était globalement au niveau physiquement et en canoé pour encaisser les 90km et 2000m de dénivelé sur 3 jours mais a perdu trop de temps et de place sur les parties techniques d’orientation en vélo ou à pied, sur les choix d’itinéraires et sur le niveau en roller. Une première expérience toutefois positive et prometteuse pour les années à venir.
Place dorénavant à un repos bien mérité pour nos élèves suite à cette belle année sportive qui aura vu 16 des 23 élèves de la section participer à un championnat de France.