Echanges avec le Japon

Brève histoire de l’échange entre le lycée de Coulommiers et le département du Hyogo

Tout a commencé en 1995 avec la convention signée entre les deux départements de Seine-et-Marne et du Hyogo. Dans ce cadre, l’enseignement du japonais à Coulommiers a commencé en septembre 2005. En octobre 2007, le Lycée Jules Ferry a organisé un premier voyage scolaire au Japon avec 16 élèves de l’option japonais et 4 accompagnateurs enseignants (Mme Girardot, professeur de mathématiques, M. Lecoq, professeur d’arts-plastiques, M. Melka, professeur d’histoire-géo et M. Ikeda) et le 29 octobre, nous avons été accueillis chaleureusement pour la première fois au Japon par le Lycée Miki.
Par ailleurs, la ville d’Asago, connue pour ses mines d’argent, est marquée par la présence historique de Jean-Francisque Coignet (1835-1902) ingénieur français en géologie. La convention de jumelage entre les villes de Barbizon et d’Asago a été signée en octobre 2008. De ce fait, le Lycée Ikuno (proviseur M. Maeda) situé à Asago, a contacté le Lycée Jules ferry (proviseur, M. Beltran) pour établir une convention d’échange. Ainsi, l’échange avec le Lycée Ikuno a commencé.
Entre temps, M. Maeda a été muté au Lycée Miki. Il a alors présenté son projet d’échange avec le Campus scolaire de Coulommiers en février 2018 et son proviseur M. Lociciro l’a approuvé. Sept mois plus tard, au mois de septembre 2018, 20 élèves japonais et 2 accompagnateurs dont M. Maeda lui-même sont venus à Coulommiers.
Un an après, à notre tour, nous organisons notre visite au Lycée Miki et aussi au Lycée Ikuno avec 17 élèves de l’option japonais et 3 accompagnateurs (Mme Arnoux, professeur d’anglais, M. Leridon, proviseur adjoint, M. Ikeda, professeur de japonais).
Ainsi, nous avons actuellement deux partenaires au Japon : le Lycée Ikuno et le Lycée Miki.