La recherche scientifique s’est invitée au lycée vendredi 19 mars 2021 par la présence d’Alain Fischer, médecin, professeur d’immunologie pédiatrique, chercheur en biologie et coordinateur de la stratégie vaccinale en France contre la Covid 19.
Des élèves de Seconde et Première Baccalauréat Professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne ainsi que des élèves de Première et Terminale Baccalauréat Technologique en Sciences et Techniques de la Santé et du Social ont eu le privilège d’assister à cette rencontre.
Les élèves ont pu échanger avec Monsieur Alain Fischer sur l’évolution de la médecine et plus spécifiquement sur certains progrès comme la vaccination et la thérapie génique.
Monsieur Alain Fischer a évoqué ses travaux de recherche et d’expérimentation auprès des enfants atteints de déficit immunitaire à la naissance (« les enfants-bulle ») et la contribution de la thérapie génique contre certaines maladies.
Cette intervention a permis de mieux comprendre le domaine de la recherche et les missions d’un chercheur.
Les élèves ont ensuite participé à un atelier au cours duquel ils ont imaginé des métiers du futur dans le domaine de la santé.
Cet instant a été grandement apprécié de tous pour la qualité des échanges, et ce contact avec le monde de la recherche…. Et qui sait…. Peut être cette rencontre suscitera chez des élèves une envie de s’orienter vers des études scientifiques.