Dans le cadre de la réalisation des chefs-d’œuvre en terminale BAC-PRO transport routier de marchandises, nos élèves ont choisi un thème très actuel, impulsé par nos professeurs Mme KASPAR ( Lettres – Histoire-Géographie) et Mme DA SILVA (conduite routière de marchandise) : La mixité dans les transports de marchandises.
Le Lycée de DAMMARTIN en GOELE, ayant déjà démarré en mars 2021 ce sujet avec leurs élèves de première, le Campus de Coulommiers s’est associé en ce début d’année scolaire à l’élaboration d’un chef-d’œuvre commun.
Mixité au sein des métiers du transport de marchandises et de la conduite : Travail conjoint entre deux lycées franciliens
Les élèves de deux classes 100% masculines, de bac pro Conducteur du Transport Routier de Marchandises et de bac pro Logistique du lycée Charlotte Delbo de Dammartin-en-Goële en Seine et Marne, ont choisi de travailler sur la question de la mixité au sein des métiers du transport de marchandises et de la conduite depuis le mois de mars 2021. Le projet se déroulera sur 2 ans.
Le campus de Coulommiers également, formant des jeunes à la conduite routière a désiré suivre cette initiative.
Une rencontre a donc eu lieu entre deux enseignants du lycée Charlotte Delbo, Madame Allek et Monsieur Massicote et deux enseignants du lycée campus de Coulommiers, Madame Kaspar et Madame Da Silva. Les professeurs de Dammartin en Goële ont présenté les premières affiches élaborées par les élèves et les premières images de la construction du site.
Les enseignantes de Coulommiers ont pu mesurer tout l’investissement que peut représenter ce vaste sujet.
A l’issue de cette réunion, il a été décidé :
• D’une prochaine rencontre qui se déroulera au lycée de Coulommiers le 21 octobre à 14 h.
• Faire des interviews d’élèves du lycée de Coulommiers
• Suite à la proposition de l’AFT, de mener une réflexion sur le chapitre « la mixité sur le plan européen » (netinvet, Erasmus…)
• Réfléchir sur un travail Interacadémique (CRETEIL, VERSAILLES et PARIS)
• Organiser une rencontre entre les élèves de Dammartin et ceux de Coulommiers