Japon : Séjour pédagogique

Voyage au Japon, la rétrospective !

Dix sept élèves du Campus de Coulommiers ont pris leur envol pour le pays du soleil levant samedi 2 novembre.

Reportage radio

Après 20 heures de voyage en avion en passant par Amsterdam, puis deux heures de trajet en bus, l’ensemble du groupe accompagné de Madame Arnoux et de Messieurs Ikeda et Léridon sont arrivés à destination de Miki, dans la province d’Hyogo.
Nous avons été accueillis chaleureusement par l’équipe de direction, les élèves et les familles du lycée de Miki, dans le cadre du partenariat que cet établissement entretient avec le Campus de Coulommiers.
Les élèves sont partis dans leurs familles d’accueil respectives pour le weekend (lundi férié au Japon inclus) et nous nous retrouverons tous dès mardi au lycée le matin et pour la visite du château de Himeji l’après-midi.

Les élèves et leurs accompagnateurs

Les élèves racontent leur séjour… Avec leurs mots…


Mes 3 premiers jours au Japon par Arish

 » Après avoir passé un long trajet en avion de 13 heures je suis arrivé chez la famille de Ryusuke Kohei et le premier jour nous sommes allés voir un festival de la scie j’ai pu y écouter un tambour typiquement japonais c’était merveilleux et j’ai pu y goûter plein de plats japonais puis le deuxième jour nous sommes allés voir le musée des cupnoodles il y avait plein d’infos sur depuis quand ça existe qui sont les créateurs etc… Et puis nous pouvions aussi en avoir un, la famille Ryusuke m’en a offert un pour emporter chez moi car si on ne met pas d’eau nous pouvons les garder pendant 1 mois puis le troisième jour celui qui m’as fait le plus effet nous étions aller voir la tour a Osaka c’est très haut j’avais le vertige rien qu’à regarder le sol c’était un expérience folle de pouvoir contempler a quel point l’homme est petit mais après nous somme aller dans un restaurant ou la cuisson est gérée par nous même nous avions les ingrédients (viande préparer ect…)et de l’huile chaude nous pouvions panner nos brochettes avant de les plonger dans l’huile j’avais l’impression d’être un mini chef cuisinier c’était une satisfaisante expérience et j’ai surpassé la peur que je m’étais fait en mangeant un plat trop chaud qui m’avait brûlé langue le premier jour. « 


Premiers pas au Japon par Frédéric

 » Dimanche 3 novembre la famille m’a amenée au festival artisanal de la ville de Miki. On y retrouve des stands de nourriture et d’objets artisanaux.La mascotte du festival est un aigle fait de couteaux et de fer forgé fabriqué par les locaux.En entrant chez ma famille d’accueil ma correspondante m’a appris a faire des origamis. Un origami de grue a pour signification le bonheur, celui d’une colombe la paix, j’ai aussi fait celui d’une grenouille. Pour le diner nous avons mangé un oden, une spécialité japonaise comme un pot au feu de surimi, de boeuf, de tofu, d’oeufs, de radis, tsumire, mochi, jatjuma, algue. Ensuite nous avons joué a othello. Lundi 4 novembre  j’ai mangé un petit déjeuner japonais (riz, soupe, omelette). Je suis allé au lycée avec ma correspondante qui avait une répétition de chorale pour son club et pour les compétitions ensuite nous avons mangé dans un restaurant populaire avec des steaks de burger fourrés au fromage, on est retourné a la maison, on a pris le thé puis on est allé dans un grand magasin pour acheter des souvenirs et de la nourriture. On est rentré et puis nous avons mangé un curry japonais. « 


Les premiers jours par Lenny

 » Après être arrivés à l’aéroport nous avons pris un bus jusqu’au lycée de Miki où j’ai rencontré Hiroto pour la première fois. Ce même jour la famille de Hiroto et moi sommes allés dans un gigantesque centre commercial où nous avons acheté le repas des prochains jours. Le soir nous avons mangé des onigiri, des boulettes de riz typiques japonaises.     Le lendemain, lundi, Hiroto a fait venir 6 de ses amis du club d’escalade, Kesuke, Aya, Yuzuki, Airi, Katsuki et Takuya. Nous avons mangé un barbecue, fait du basket, du volley et une marche autour de chez lui. Le soir nous sommes allés dans un Onsen, c’est un bain thermal japonais. Quand ses amis sont partis nous avons mangé des Okonomiyaki, des omelettes typiques japonaises.     Le mardi nous sommes allés au Lycée pour la première fois, il y a eu une présentation du lycée de coulommiers devant 700 élèves japonais, puis une viste du lycée. Après la visite nous avons mangé et sommes parti visiter le chateau de Himeji, c’est un très grand chateau blanc, notre guide a dit qu’il faisait la même taille qu’un building de 30 étages ! Après la visite et le retour au lycée, nous sommes allés au club d’escalade où il y avait les amis d’Hiroto qui étaient présents au barbecue. Pour finir, le soir nous avons mangé des sortes de patates fourrées au fromage, c’est un plat typique japonais. « 


Journée de repos avec la famille par Lucie

 » Hier nous sommes allés à Osaka, surnommé le ventre du Japon, nous avons visité plusieurs quartiers et centres commerciaux, j’ai pu goûter un snack coréen a base de fromage ainsi que des tempuras, ensuite nous sommes allés à Kobe pour aller dans un centre commercial où j’ai pu acheter plein de souvenirs, le soir, j’ai pu goûter des ramens.Ainsi j’ai pu goûter des plats des principaux pays asiatiques. « 


Totori Beach par Méline

 » Le dimanche soir j’avais le choix entre aller à Osaka ou aller à Totori beach. J’ai choisi la mer car je voulais savoir à quoi cela ressemblait en vrai. Après quelques heures de routes, nous sommes arrivés et c’est la que j’ai vu la mer et une énorme dune de sable. C’était magnifique. La monter fut très dur car c’est une grande pente mais cela valait le coup. Cela fut tellement relaxant, de mettre ses pieds dans l’eau et respirer l’air frais même si je me suis prise une vague. J’ai beaucoup aimé cette journée. « 


Japon journal par Laura

 » Quand je suis arrivée le 3 novembre nous sommes alles faire les courses et ils ont acheté des takoyaki pour qu’on les mange le midi même. Le soir ils m’ont fait goûter la soupe miso et plein d’autre chose et c’était vraiment délicieux. Ils y avaient d’autre membres de la famille qui sont venus et ils étaient super gentils.
Le 4 novembre nous sommes aller à Mihara pour aller voir les sifons dans la mer pour cela nous avons pris le bâteau c’était très impressionnant. Nous avons manger de la pizza et du poulpe c’était très bon.
Puis nous sommes aller faire les magasins à Kobe. Le centre commercial était vraiment grand. Et on a mangé des crêpes japonaises c’était délicieux. Quand on est rentré chitose avait invité ses amis pour fêter mon anniversaire, ils m’avaient même acheté un gâteau cela m’a fait vraiment très plaisir. Ma famille d’accueil est vraiment super. « 


Carnet de bord par Yanis

 » Après avoir subi mon premier décalage horaire tel que j’ai réussi à voir un lever de soleil vers 23h, nous sommes arrivés au Japon. Une destination très prisée et regorgeante de nouvelles découvertes. Que ce soit le voyage, la rencontre avec les correspondants ou même le temps passé avec eux tout s’est très bien déroulé jusque là. Après avoir rencontré notre correspondant, Kairi nous a directement emmené dans un fast-food, un accueil déjà riche en nourriture. Le lendemain, il nous a volontiers emmenés jusqu’à Osaka, nous avons beaucoup marché, ce qui m’a le plus marqué c’est sûrement la densité de la population et la taille immense des magasins. Il reste encore plein de choses à raconter et à voir… « 


Carnet de bord du Japon par Luis

 » Après avoir quitté la France en avion nous nous somme rendus au pays du soleil levant, le Japon !!! Mon correspondant m’a accueilli avec entrain. Le lendemain nous avons été à Osaka et nous avons avons fait toute sorte de magasins. Ensuite nous avons été mangé à un restaurant de ramen. Ensuite nous avons passé la soirée avec des amis de mon correspondant et un élève Français. Mardi nous avons été pour la première fois au lycée Miki, la salle de sport était pleine tous les élèves et professeurs japonais nous applaudissaient et l’après midi nous avons visité le Himeji castle ce fut magnifique. « 


Carnet de bord du japon par Yohan

 » Nous sommes arrivés au Japon après 11 longues heures de vol partant de Amsterdam. Nous avons ensuite gagné vers midi le lycée Miki jumelé au campus de coulommiers et après des discours de bienvenus, nous avons été accueilli par nos correspondants respectifs. Nous avons passé une chouette soirée avec des amis de celui-ci. Le jour suivant nous nous sommes rendus à Osaka via le bus. Nous nous sommes promenés, nous avons fait du shopping et nous avons mangé de délicieux ramens dans un restaurant japonais. Nous avons ensuite passé notre première matinée au lycée puis nous avons visité le Himiji castle. C’est un très beau château mais il a fallu grimper beaucoup de marche pour accéder à son sommet.C’est pour le moment ma journée préférée de ce voyage car nous avons sympathisé avec les élèves japonais tout en découvrant la région. « 


Hello japan par Diane

Le 2 novembre 2019 nous avons pris l’avion en direction du Japon.

 » Pour aller au Japon nous avons passé 14h dans l’avion. Le vol Paris – Amsterdam a pris une heure et le vol Amsterdam – Osaka 13h. Ce fut un très long voyage.
Une fois arrivé chez ma famille d’accueil le  3 novembre 2019 on est alle au centre commercial pour manger des crêpes japonaises.
Le lendemain matin nous somme partie à Osaka, où nous sommes alles au parc d’attraction Universal studio Japan puis nous somme parti faire du shopping dans un quartier d’Osaka.
Le 5 novembre nous nous rendons au lycée Miki où nous assistons à une cérémonie de bienvenue en présence de tous les élèves du lycée Miki. Ensuite l’après midi nous nous sommes rendu au château d’himeji. « 


Mon weekend au Japon par Manon

 » Le dimanche 03/11

Je suis arrivée vers 14h30 dans ma famille composée de 3 membres le papa, la maman et la correspondante qui s’appelle Minori. Ils habitent dans une petite maison située à Ono. L’après midi je me suis reposée en jouant aux jeux de société avec la famille, en regardant un film et à cause du long voyage et du décalage horaire je me suis endormi tôt.  « 

 » Le lundi 04/1

 Ce jour je me suis réveillée assez tôt 6h plus précisément pour me rendre avec le père et minori à Universal Studio à Osaka. Nous avons regardé des spectacles, fait des attractions (mignion, Spiderman…)Vers 11h30 nous avons mange du poulet frit avec des frites. Le reste de l’après midi s’est passé de la même façon (attractions, spectacles…)Le soir nous sommes allés manger dans un restaurant spécialisé dans les Ramen. « 

 » Le mardi 05/11

Nous avons passés la mâtinée à découvrir le lycée de Miki, ses coutumes …
L’après midi nous avons visiter le magnifique château de Himeji. Pour finir nous avons pu acheter quelques souvenir grâce au boutiques situées aux alentours de ce château.  « 


Dimanche au japon par Nathanaël

 » Nous sommes arrivés Dimanche au japon, après des heures de transports qui devenaient interminables. Après un petit passage au lycée Miki, nos familles nous ont accueillies. La mienne a été très très chaleureuse, bien que les débuts soient compliqués avec le temps d’adaptation au niveau de la communication. Nous avons passé une journée tranquille à faire les courses et à ranger les affaires, puis vers 23h nous sommes allés nous coucher dans des futons, le lit traditionnel japonais qui est directement au sol. Le lundi, le jour de repos, ma correspondante Miyuka et sa mère m’ont emmené voir le match de volley de Mao, la petite soeur de Miyuka, avant d’aller à Osaka. Nous avons beaucoup marché, et j’ai visité plein de boutiques comme le Pokemon Center et des boutiques de figurines/ goodies d’anime dans le quartier de Nippombashi, le district de l’éléctronique. Osaka est une ville très grande et très visitée, il y avait énormément de monde dans tous les quartiers. Une des choses qui m’a le plus étonnée est l’organisation du métro qui est faite de manière à ce que personne ne rentre dedans. On voit plusieurs bandes au sol de couleurs différentes qui représentent des chemins. Le rouge si vous voulez monter et le bleu si vous descendez du métro, le bleu ayant la priorité. Et ce système est très respecté. enfin, vers 19h, nous sommes rentrés, car il y avait quand même une heure de trajet, et avons mangé dans un restaurant de sushis avec des tapis roulants. La quantité de sushis différents est vraiment énorme, et la qualité de ces derniers reste bien au dessus de ceux français. C’est vers minuit que nous sommes allés nous coucher cette fois ci, car nous étions fatigués mais il y avait aussi la première journée au lycée le lendemain. « 


Compte rendu des premiers jours par Killian

 » Dimanche 3 novembre

Nous sommes arrivés à l’aéroport d’Osaka à 9h30 heure locale (soit 1h30 en France) et nous avons
alors pris le métro puis le bus pour arriver au lycée Miki. Nous avons été accueillis par les
correspondants qui nous ont emmenés dans les familles. Mon correspondant s’appelle Takumi. Le
soir, je suis allé chez un autre correspondant, Kairi, qui est ami avec Takumi, et nous avons passé la
soirée et la nuit chez lui, avec 3 autres élèves français : Yohan, Yanis et Luis.

Lundi 4 novembre

Nous nous sommes réveillés à 7h30 et nous avons pris le bus en direction d’Osaka. Une fois arrivés,
nous avons pris le métro et avons visité quelques quartiers. Nous avons beaucoup marché, nous
sommes allés dans une boutique de pop culture, et nous sommes allés manger des ramen au
restaurant. L’après midi, nous avons continué notre visite avec une grande tour d’où l’on peut voir la
ville entière. Nous sommes ensuite rentrés chacun chez notre famille d’accueil.
Lundi 5 novembre :
Pour aller au lycée Miki, nous avons pris le train et nous avons marché pendant 20 minutes. Une fois
arrivés, nous avons été accueillis par tous les élèves lors d’une grande cérémonie, avec la remise des
cadeaux et des discours. Nous avons ensuite visité le lycée, puis nous avons mangé notre bento tous
ensemble. Nous sommes ensuite allés au château de Himeji. Après la visite, nous sommes rentrés au
lycée, puis chez la famille. Pour ma part, le soir, j’ai mangé des sushis avec Takumi, Kairi, Yanis et
Yohan. « 


Journée avec la famille par Steven

 » Lundi j’ai passe une bonne journée avec mon corespondant. Il m’as emmenne à Kobe pour aller dans une sorte de centre commercial à un étage où il y avait beaucoup de magasins sur les animés, mangas et jeux vidéos ! 
Le midi, j’ai mangé pour ma première fois un Ramen ! 
Et le soir on est rentrer et on a raconte ce que l’on avait fait de notre journée ! « 


Début de voyage par Joséphine

 » Nous sommes donc arrivés ce dimanche 3 novembre au lycée de la ville de Miki où nos correspondants nous attendaient. Ils nous ont ramené chez eux où nous avons pu faire la connaissance de leur maison et du reste de leur famille. Le lendemain, nous sommes allés à Kobe où j’ai pu faire du shopping, et donc, acheter des souvenirs. Le midi nous sommes allés dans un restaurant où j’ai mangé un plat que je ne connaissais pas : le doria. C’est une sorte de gratin de riz qu’ils nous servent avec la flamme qui continue de chauffer le plat au dessous. L’après midi nous avons mangé une glace au thé vert puis nous avons pris la direction de la maison. Nous nous sommes arrêtés pour aller dans un champ de fleurs violettes appelées cosmos où l’on a pu faire des photos. Le soir nous avons mangé un ramen au restaurant. Le lendemain, nous nous sommes rendus au lycée de miki en train. Là-bas, la totalité des élèves du lycée nous ont accueillis au gymnase et c’était plutôt impressionnant. Nous avons eu une visite du lycée de Miki également. On a déjeuné un bento avec nos correspondants puis nous avons pris le bus en direction du château de himeji. Le château de himeji est le seul bâtiment de la ville ayant survécu aux bombes incendiaires durant la seconde guerre mondiale. C’est un château vraiment très beau car il est fait de plâtre donc il est de couleur blanche. Nous avons visité l’intérieur du château avec 7 étages et, une fois arrivés en haut, on a eu une vue magnifique du paysage. On a également pu observer le poisson en pierre sur le toit du château. Après cela, nous sommes donc rentrés au lycée puis chez nos correspondants. C’était un très bon début de voyage en espérant que cela continue par la suite. « 


3ème jour au Japon par Laura

 » Le 5 novembre je suis allé au lycée avec ma correspondante et une amie à elle nous avons mis 15 minutes pour arriver à la gare. J’ai pris le train. Il faut beaucoup marcher pour arriver au lycée de Miki. Nous avons eu le droit à une cérémonie de bienvenue. Nous étions sur une estrade et tous les japonais du lycée était devant nous et nous ont applaudi. Leur accueil était meilleur que le notre l’année dernière et surtout très intimident. J’ai pu revoir Mako c’est une japonaise que j’ai accueilli chez moi l’année dernière. Puis on nous a fait visiter le lycée, ils ont un jardin magnifique et des poissons. Après nous avons mangé et nous sommes allés prendre le bus direction himeji. On est allé visiter un château fort qui a survécu aux bombardements des américains pendant la 2ème guerre mondiale. C’est le seul endroit d’himeji à ne pas avoir été touché par les bombes. Nous y sommes allés avec nos correspondants. Pendant cette après midi on a pu apprendre à mieux se connaître les un les autres. Le château était magnifique, très loin du château fort que l’on connaît chez nous, en France, le château de himeji est bien un château de défense. On peut voir grâce à lui que les japonais ne pensent pas qu’à la chose pratique du château fort mais aussi à sa beauté. Il y avait de nombreuses marches, petites et rudes. Mais ça a été drôle de les monter. J’ai bien rigolé avec ma correspondante chitose et la correspondante de lucie ritsuki. J’aime beaucoup chitose, on rigole bien ensemble et puis dès que je ne comprends pas une chose elle me l’explique vraiment bien. Je doit avouer qu’au début j’étais déçue de ne pas aller chez mako mais maintenant je pense que ce n’est pas si grave j’ai fait de très bonnes rencontres et on m’a tout de suite intégrée. Je n’ai pas l’impression de gêner, j’ai juste l’impression d’être avec une amie de longe date. Et sa famille est très gentille et est très intéressée. Je peux le dire même si notre séjour n’est pas fini, je vais continuer à leur parler longtemps. « 


Mercredi par Lenny

 » Le Mercredi c’était une journée au lycée, étonnamment je ne suis pas resté avec mon correspondant pendant la journée, j’ai à la place passé une journée avec mes amis français à faire des cours en compagnie de diverse classe japonaise, dont deux heures avec des élèves japonais étudiant le français !     Cependant, le midi j’ai rejoint Hiroto pour manger avec lui, nous avons mangé des katsudon de porcs et d’œufs.Je suis également allé au club avec lui, nous y sommes allé de 15h jusqu’à 17h30, il y avait les amis d’Hiroto avec qui nous avions mangé un barbecue le lundi. C’était très amusant, nous avions fait de l’escalade et des jeux qu’ils m’ont montré !     Pour finir cette journée, le soir, nous avons mangé des butashabu (de la soupe avec des légumes et du porc) et des udon (des larges pâtes japonaises). « 


Jeudi 7 novembre

 » Pour commencer la journée, nous nous sommes donnés rendez-vous au lycée Miki, accompagnés de nos correspondants. Une fois réunis, nous avons pris le bus en direction de la ville d’Asago. Nous sommes allés à la mairie, et avons assisté à une réunion en présence de M. Le Maire. A savoir que Asago est la première ville qui fut jumelée à une ville de Seine et Marne, Barbizon. C’est pour célébrer cette union que nous avons été accueillis à la mairie. Ensuite, nous nous sommes dirigés vers les ruines du château de Takeda, qui offre un magnifique panorama. Puis nous somme allé à la mine d’argent d’Ikuno. Après une visite très intéressante de la mine, accompagnée d’un petit musée servant d’introduction, nous avons repris le bus en direction du lycée Ikuno. Ikuno est le premier lycée avec lequel le lycée de Coulommiers eu une liaison. Nous avons été accueillis par les élèves, avant de faire diverses activités, telles qu’un atelier d’Origami (plus précisément de Shuriken), ou encore un « Qui-est-ce ? » géant avec les lycéens japonais. Après ça, nous sommes rentrés à Miki. Pour ma part, je suis allé manger avec un autre correspondant et trois autres étudiants français , puis nous avons fait un bowling. « 


Mercredi  5 novembre par Luis, Yohan et Yanis

 » En allant en cours le matin via ‘shintetsu’ (train au Japon), nous avons rencontré des lycéens Japonais (ayant pourtant 16 ans), et nous n’avons pas eu de difficultés à discuter avec eux. Nous avons réussi à développer une nouvelle amitié entre les peuples. En discutant avec quelques élèves japonais durant le trajet jusqu’au lycée de Miki, nous avons remarqués les principaux moyens de transports utilisés pour se rendre au lycée le train, le vélo, à pied et le bus sont des moyens de transport très utilisés pour aller à l’école. Nous avons donc continué à pied pour aller jusqu’au lycée. Nous avons commencés les cours par des informations sur le lycée, les horaires, ainsi que la manière dont les cours se déroulaient. Notre premier cours véritable a été un cours d’anglais. Le but de la séance était d’aider les étudiants japonais dans leur apprentissage de la langue anglaise, c’est à dire développer leur oral et leurs conversations. Les élèves français étaient répartis par paires dans un groupe de 5 élèves japonais. Et nous avons donc interagi ensemble en anglais et en japonais. Au cours de la journée nous avons découvert plusieurs choses traditionnelles comme  le kotō, un instrument ancien du Japon un peu ressemblant à une grande guitare, Yohan a adoré et le fait que ce soit un instrument traditionnel a accentué ce sentiment, ainsi que la calligraphie japonaise, c’est juste incroyable. (Yanis) Dans la journée plusieurs étudiants m’ont dit que j’avais une bonne technique des baguettes, peut-être suis-je déjà Japonais ? 🙂 « 

7 novembre par Lucie

 » Au programme nous sommes allés voir la mairie d’asago, château Takeda, dit le château dans le ciel, ce nom vient du fait que certains matins d’automne, les ruines du château baignent dans une mer de nuages, nous y avons mangé nos bentos puis nous sommes allés à la mine d’argent d’asago. Cette mine peut être rien mais tout à la fois, en effet, bien qu’elle ne soit plus en activité, cette mine est à l’origine de l’alliance France Japon car c’est un ingénieur français qui y a apporté la technique pour y extraire de l’argent et même parfois de l’or. Après cela, nous sommes allés au lycée d’ikuno où j’ai du y prononcer un discours, après cela, nous avons fait un jeu nous faisant nous mettre en binôme avec un japonais, avec cette personne, nous avons réalisé ensemble des shuriken en origami et nous avons fait un jeu qui consistait a faire tomber des bouteilles avec nos origamis. De retour a miki, un japonais m’a offert un coléoptère en jouet, et je suis allée a toysRus acheter des jouets pokémon (parce que je suis fans) ensuite, de retour a la maison, nous avons fait un toriaki party, c’est un plat japonais a base de poulpe, c’est d’ailleurs super bon, durant le repas, je leur ai appris des mots français tel que chat, bonjour, bonsoir, bonne nuit, bon appétit! Ensuite, je pris mon bain et je suis allée me coucher . « 


6 Novembre

 » Aujourd’hui, le 6 novembre, après un petit déjeuner à l’américaine composé d’œuf sur le plat, de bacon et de gouda, j’ai pris le train japonais jusqu’au lycée MIKI en compagnie de ma correspondante.
Arrivées au lycée, comme coutume là bas, nous devons changer nos chaussures pour des chaussures d’intérieur.
Laura et moi avons dû nous présenter en japonais et en anglais à la classe de nos correspondantes.
Après une heure d’explication sur le déroulement de la journée, nous avons participé à un cours d’anglais basé sur la communication. Nous avons dû construire la tour la plus haute possible avec des élèves japonais en petits groupes. Nous n’avons malheureusement pas gagné, mais cela restera un bon moment dans nos mémoires.
Ensuite, nous sommes allés à un cour de musique où nous avons eu la chance de jouer du Koto, un instrument typique japonais joué surtout lors de la saison des cerisiers en fleurs.
Il y eu ensuite un cours de calligraphie. Nous avons réalisé un haïku, une sorte de petite phrase établie sur différents nombres de syllabes à respecter. Nous les avons d’abord écrit en hiraganas puis en Kanji, nous avons eu la chance de pouvoir garder nos œuvres en souvenir !
Vint alors le repas que je partagea avec ma correspondante, Laura et sa correspondante en classe où nous avons pu rencontrer ses amies et prendre de nombreuses photos en souvenir !
Par la suite, nous sommes devenus professeurs de français durant deux heures pour les élèves japonais, ce fut un merveilleux moment de partage !
Après cela, Laura et moi avons accompagné nos correspondantes a leur club, le club de softball. Il s’agit d’une sorte de Baseball. Nous avons pu jouer légèrement mais je sais pertinemment que ce sport n’est pas fait pour moi ! !
Une fois le sport terminé, cela m’a ouvert l’appétit mais c’est sans compter sur un repas merveilleux au restaurant de sushis du grand père de ma correspondante ! Honnêtement ce sont les meilleurs sushis que j’ai jamais mangé ! J’ai eu la chance de discuter avec les grands parents mais aussi avec des clients intrigués par la présence d’une française ici ! Encore une fois, nous avons bien ri et bien profité ce moment de partage entre les cultures.
En parlant de cela, après le repas, nous avons acheté les ingrédients pour réaliser un marbré français !
Après cela, il fut temps de rentrer, de prendre son bain et de se coucher pour une prochaine journée ! « 


Voyage scolaire par Emilie

 » Le vol Amsterdam-Japon était bien parce que j’ai pu voir les films que je voulais mais je l’ai trouvé un peu long parce que je n’arrivais pas à dormir.
J’ai été accueilli par ma correspondante que je connaissais déjà: Kotomi. J’ai pu rencontrer sa famille qui est vraiment très gentille.
Le lendemain de notre arrivée, elles m’ont fait essayer un kimono et nous sommes allées à Kobe pour faire du shopping. Elle m’a emmené au totoro shop, une boutique snoopy, asoko qui est comme un hema japonais. Et puis on a rejoins sa mère pour aller dans une grande roue.

Aujourd’hui, mardi 5 novembre nous sommes aller au lycée Miki. On s’est d’abord posé avec nos correspondants dans une salle en attendant que tout le monde arrive pour ensuite partir à la réception où tous les élèves nous ont accueillis avec des applaudissements.
À la fin de la réception on s’est divisé en deux groupes pour pouvoir visiter le lycée.

J’ai mangé avec ma correspondante, ses amies et les miennes.

Puis on s’est mis en route pour le château himeji quand le car est arrivé. C’est un château qui a survécu 400 ans.

C’était une belle journée ensoleillée ! 🙂 « 


Journée du 8 novembre 2019 par Steven Laurent

 » Aujourd’hui, ce matin, on a été en cours d’anglais, on nous a donné la tache d’évaluer la présentation orale des élèves japonais. L’apres midi, on s’est présentés et ensuite on a joué au chaises musicale dans un autre cours d’anglais.
Vers 15h10, nous avons été invité à la cérémonie du thé. 
On s’est d’abord mis assis à genoux puis, des élèves japonaises sont venu nous apporter un petit gâteau à base de marron au centre et d’une pâte de haricot rouge autour que l’on a mangé en coupant le gâteau, en piquant une moitié pour la manger entièrement, pareil pour l’autre moitié.
Ensuite, on nous a apporté un bol de thé matcha (thé vert) que nous avons bu en réalisant certains mouvement précis. 
Par exemple, les élèves nous on présenté le bol devant nous où l’on voyait un dessin et nous devions prendre ce bol de la main droite et le tourner de 2 quarts de tour pour que l’on ne boive pas là où il y a le dessin. Ensuite, une fois fini de boire l’entièreté du bol,  nous devions essuyer avec notre doigt l’endroit où on a bu et refaire tourner le bol de 2 quart de tour pour faire réapparaitre le dessin et reposer le bol devant nous.

Nous avons ensuite fini la journée par une cérémonie d’au revoir avec nos correspondants ainsi que le proviseur et le proviseur adjoint, les parents (pour certains correspondant car sinon les autres travaillaient).

Merci d’avoir lu ! « 


Journée du vendredi 8 novembre


Résumé du vendredi par Nathanaël

 » Ce matin signait le début de la dernière journée à Miki avec nos correspondants. C’était une journée de cours simple avec une petite réunion le soir avec tout le monde dont les familles d’accueil. Nous avons donc assisté au cours d’anglais en première heure, ou nous avons du échanger avec les élèves de miki sur ce que nous aimions dans nos pays et trouvions bizarre dans celui de l’autre. Ensuite, en deuxième heure, nous avons assisté à un cours de sport, ou une professeur nous en apprenait plus sur la façon de procéder au japon. Toujours dans un uniforme, les filles et les garçons sont séparés lors des cours en raison des différences corporelles et du fait que parfois on ne leur apprend pas les mêmes techniques. Nous avons découvert que le côté sportif était plus mis en avant au Japon alors qu’en France, c’est le côté de l’éducation qui domine. Miki possède un assortiment de grand stade extérieur que nous avons visité ( voir photos ) .

Ils ont aussi un grand gymnase pour les sports d’intérieur tel que le volley et le pingpong. Enfin l’école propose aussi deux sports japonais ; Le kendo et le judo, bien qu’à Miki le judo n’est pas beaucoup pratiqué . Ces sports se pratiquent dans une salle différente faite plus traditionnellement, avec des tatamis. 

Nous avons ensuite assisté au cours “ English communication” où nous avons juste dû écouter les élèves de miki passer à l’oral car ilq étaient en examen, c’était “ The presentation day “ et nous devions avec une feuille les noter à l’aide d’un barème précis. Nous avons ensuite eu une heure de repos dans la salle de conférence ou nous étions réuni, puis nous sommes allés manger, des bentos préparés par la famille pour certain et des plats de la cafétéria pour d’autres. là 5ème heure était aussi une heure d’anglais, mais cette fois nous avons juste fait une sorte de question/réponse pour apprendre à nous connaître avec les élèves de Miki. Les dernières heures furent mes préférées. La 6ème heure de cours, nous avons participé à une activité de club après les cours, celui de l’Inoue ou de cérémonie du thé. Dans cette cérémonie nous avons appris à boire du thé de manière plus traditionnelle en suivant certaines règles très précises, comme le fait qu’il faut tourner trois fois son bol avant de boire pour faire ressortir l’imprimé du bol. Enfin, de 16 heures à la fin de la journée, nous avons organisé une petite réunion avec les familles d’accueil pour les remercier de leur hospitalité et de leur gentillesse durant le séjour. Bien que l’heure fut assez triste car elle marquait véritablement la fin de notre séjour, nous nous sommes tous très bien amusés et avons pris beaucoup de photos, avons beaucoup joué…
Aujourd’hui était un jour d’autant plus spécial car c’était aussi l’anniversaire de Jazz! « 


Samedi par Frédéric

 » Aujourd’hui, c’est le jour où nous quittons nos familles d’accueil. Une partie des élèves ont pleuré avec les famille, une scène émouvante, les familles d’accueil nous ont apporté beaucoup tant culturellement qu’au niveau des souvenirs. Nous sommes parti de la gare pour Kyoto. Sur place, nous sommes confrontés à un milieu complètement différent de Miki, plus de véhicules, des bâtiments plus modernes, une ville très animé le jour comme la nuit nous sommes directement allé à notre guest house. Dans un premier temps nous avons visité le château de Nijo-jo, l’interieur ainsi que le jardin, nous avons en même temps mangé des dango (gâteau de riz en brochette de boule accompagné d’une sauce soja sucrée épaisse). Ensuite nous avons visité le musée du manga, d’un côté il y avait une grande Bibliothèque de manga et de l’autre des expositions de dessin, une reproduction d’un bureau de mangaka, une frise chronologique partant de 1945 jusqu’à aujourd’hui (les mangas servaient autrefois de propagande pour la population), divers réponses à des questions qu’on se pose (manga le plus vendu, dans quelle pays retrouvons nous le manga ex: dragonball…) et enfin nous avons finis dans la boutique du musée. Nous nous sommes ensuite installé dans nos chambres puis nous sommes aller dîner dans un restaurant dont le plat était principalement composé de poisson. « 


Samedi par Manon

 » Le samedi 9 novembre c’est non sans une once de tristesse que nous disons tous au revoir à nos correspondant(e) mais le voyage continu et nous nous dirigeons à Kyoto en train.

Arrivés à Kyoto nous sommes rejoins par Manon Ramos une ancienne élève du lycée de coulommiers qui fait des études d’histoire à l’université de Kyoto.
Après cette rencontre nous avons déposé nos valises à l’auberge pour ensuite se rendre dans le cœur de Kyoto où nous avons vu des monuments, nous avons visités le marché alimentaire traditionnel qui donnait très envie. Il y avait toute sorte de spécialités japonais comme des brochettes, du poissons crus …

Après cela nous avons mangé dans un restaurant délicieux.

L’après midi nous avons visités le château de Nijo et ses jardins qui était auparavant la maison de Sho-gun.
Comme alarme il y avait des Rossignol qui annonçaient la venu de ninja. « 


Dimanche par Diane

Aujourd’hui nous avons visité Kyoto.

 » Tout d’abord nous sommes allés au temple Kiyomizudera ou temple rouge, pour y accéder nous sommes passés par une très belle rue commerçante avec des très beaux articles à des prix abordables. Le temple en plus d’être magnifique, était reposant et apaisant. J’ai pu me ressourcer tout en admirant ce magnifique paysage. Ensuite nous nous sommes rendu au sanctuaire shinto Yasaka Jinja qui est un très bel endroit. Nous avons pu assister à une cérémonie shinto mais attention, il fallait être extrêmement silencieux.

12h , le groupe s’est séparé en deux groupes pour aller manger, le repas était délicieux.

Après le repas nous nous sommes dirigés vers le temple Chion-in et son jardin, temple très peu connue des touristes il possède la plus grosse cloche du Japon. Le jardin était splendide, dans les étangs nous pouvions admirer de magnifiques carpes koï.

Le soir nous sommes allés dîner au Chibo Kyoto Shijo Kawaramachi puis nous nous sommes promenés au quartier Gion qui est très beau de nuit. « 


Dimanche 10 novembre


Dimanche par Arish

 » Nous nous sommes réveillés puis avons pris le bus pour nous diriger vers le temple kiyomizu. Une fois arrivés nous avons vus la rue commerçante et sans transition la porte d’entrée du temple mais elle était énorme et j’ai adoré car c’était coloré. Ensuite nous sommes entrés dans le temple et il y avait un bâtiment très coloré et un autre dans lequel nous sommes entrés j’ai pu observer comment les bouddhistes faisaient leur prière. Il y a quelques ressemblances avec la tradition hindouiste.  Nous avons continué le tour et une fois fini nous sommes allés manger mais avant cela sur la route nous avons pu voir des meiko (gradée plus bas que les geisha), nous avons pus prendre quelques photos mais après on est allés manger. Nous avons fait deux équipes : une qui irait manger des ramen et une autre qui irait manger des raviolis japonais. Apres nous sommes allés voir un autre le temple Chion. C’était magnifique surtout dans les jardins japonais qui l’entourent.  « 

Lundi par Méline

 » Aujourd’hui, nous sommes partis à Nara. Le réveil était tôt. Les transports étaient le métro, le train et le bus. Une fois arrivés, nous avons visité le temple Kofudji, le temple Todaiji avec un grand Bouddha, le pavillon sangatsu-do et le pavillon shigatsu du temple Todaiji. On a mangé dans un restaurant qui se nomme Kasukana, dans ce restaurant on a mangé plusieurs petits plats. Après avoir mangé, on a eu du temps pour pouvoir faire un peu de shopping. Pour finir cette journée à Nara, on a visité le sanctuaire de shinto Kasuga taisha. La particularité de Nara est qu’il y a beaucoup de daims. Ceux-ci étaient en liberté dans toute la ville. Le soir, nous avons mangé dans un restaurant à volonté. C’était bon !  « 


Dernier jour au Japon par Joséphine et Jazz

 » Ce matin, nous nous sommes réveillés avec un brin de tristesse. En effet, c’était notre dernier jour au Japon. Nous sommes donc partis à 8 heures en direction du pavillon d’or, appelé kinkaku-ji en japonais. Le pavillon était d’une grande beauté notamment grâce au soleil qui l’illuminait encore plus et à son reflet dans l’eau. Nous avons pu nous balader, découvrir et photographier ce lieu.

Ensuite, nous sommes parti déjeuner, essentiellement composé de poisson, qui n’a pas forcément plu a tout le monde. Nous avons profité de cet après-midi pour finaliser les derniers achats. Entre animés shops, boutiques souvenirs et magasin à 100 yens, tous les élèves ont pu trouver leur bonheur. Malheureusement, il a bien fallu rentrer à l’auberge pour faire nos valises.
Le soir, nous sommes ressortis pour notre dernier repas japonais et avons mangé du nabé. C’est une fondue japonaise ou l’on fait bouillir des légumes avec du poisson, tout cela accompagné de brochettes de viande ainsi que de poulet frit et de
salade.
Pour conclure, ce voyage a été très instructif, agréable, et nous pensons parler au nom de tous, un voyage qui restera à jamais gravé dans nos mémoires. «