Préparation au grand Oral

Cette année le nouveau baccalauréat impose aux élèves de Terminale une nouvelle épreuve nommée “grand oral”.
Ce dernier compte pour un coefficient 10 en Terminale Générale et 14 en Terminale Technologique.
Les critères de notation de ce dernier sont basés à la fois sur la forme de l’oral, la prestation du candidat mais aussi ses connaissances et sa capacité à argumenter et à interagir avec le jury.
OR,

On ne nait pas orateur, on le devient. Parler en public ne s’improvise pas et il n’y a aucun déterminisme. Un(e) élève timide, réservé(e) ne va pas forcément rater cette épreuve. Un(e) élève qui a la “tchatche” ne va pas forcément la réussir.

On ne nait pas orateur, on le devient : en apprenant à argumenter, en travaillant sur sa posture, sa voix, en maîtrisant son stress.

On ne nait pas orateur, on le devient : en pratiquant l’art oratoire, en multipliant les moments où on va pouvoir recevoir des conseils et les appliquer.

C’est pourquoi, à partir tous les mardis à partir du mardi 26 janvier, de 17h à 18h, une préparation au Grand Oral sera dispensée au lycée.

Elle est destinée à tous les élèves de Terminale, chaque séance sera composée de conseils sur l’argumentation, sur la forme de cette dernière et de travaux pratiques.

A la fin de ces séances, au mois d’avril, un concours d’argumentation aura lieu et vous permettra de vous confronter à un jury qui évaluera vos compétences.

En effet, au delà du grand oral, vous aurez tout au long de votre vie (notamment professionnelle) à plaider votre cause, à convaincre… Et convaincre, ce n’est pas parler le plus fort, ni le plus vite mais argumenter le mieux.