Représentation des élèves de l’option « théâtre »

« Le révizor arrive! »

C’est alors que la troupe des lycéens du campus de Coulommiers cède aux mensonges, à la trahison et surtout aux pots de vin dans cette pièce de Nicolas Gogol écrite en 1836 et remise au goût du jour. 

Tandis que cette nouvelle arrive en ville, le gouverneur corrompu va devoir arranger les choses lors de cette inspection au peigne fin. Mais tout ne se passe pas comme prévu, des quiproquos et des fausses promesses vont venir compliquer la situation… 

Le révizor fera-t-il tomber la corruption de la petite commune ?  Venez le découvrir

le vendredi 21 avril à 20:15 et le samedi 22 avril à 18:30

au Théâtre municipal de Coulommiers !

                                                   Texte de Lucas Borel, élève de l’option théâtre

Les élèves de l’option lors du stage

Note d’intention de la metteure en scène, Sophie Perrimond, de la Compagnie Vent Debout :

Chaque année, c’est un plaisir de retrouver l’option théâtre pléthorique du Campus de Coulommiers. Mais c’est également une gageure : plus de 40 élèves à mettre en scène, il faut fouiller le répertoire pour donner sa place à chacun.
Nous avons choisi cette année de poursuivre l’exploration des registres comiques commencée l’an passé avec L’Amour médecin de Molière en montant Le Révizor de Nicolas Gogol, un auteur ukrainien de langue russe.
Dans cette comédie dont Pouchkine a soufflé l’idée à Gogol, nous découvrons un jeune homme joueur, séducteur et vaniteux, Khlestakov, qui débarque ruiné dans une petite ville de province, et est pris par les notables et édiles locaux pour un « révizor », une sorte d’inspecteur général des services venu faire une enquête sur leurs malversations. De ce premier quiproquo s’ensuivront les suivants, au fil des tentatives successives de corruption des uns et de séduction des autres.
Cette comédie à l’humour corrosif est une satire du pouvoir russe du XIXème siècle et s’attaque aux abus de l’administration tsariste et de la corruption. Mais nous avons choisi ici de la situer n’importe où et n’importe quand, car qui de nous est à l’abri des « petits péchés » qu’évoque le Gouverneur de la bourgade ?
C’est l’occasion de découvrir une galerie de personnages farcesques et grotesques, des stéréotypes caricaturaux, morceau de choix à incarner pour nos élèves comédiens.
A eux de jouer maintenant, en se saisissant de toutes les situations pour s’amuser et vous amuser !


Achat des places auprès des professeurs et élèves de l’option théâtre (paiement en espèces ou chèque à l’ordre de l’AJTIA, association qui soutient le spectacle en finançant notamment les costumes).

Tarif: 5€, gratuit pour les moins de 10 ans, 4 places achetées, 1 offerte.

Pré-achat fortement conseillé.