Phase 1 : concours qualificatif
Le samedi 12 février 2022 sous l’égide du Lions club de la Ferté Gaucher et de Coulommiers, 10 élèves de terminales du Campus de Coulommiers ont participé au concours d’éloquence qualificatif aux futures finales départementales, régionales et nationales.
Nos lycéennes et lycéens devaient prendre la parole et débattre à partir de la citation :
Le jury composé d’une avocate, d’un journaliste, d’un enseignant et de deux membres du Lions club a pu juger de la qualité des interventions des élèves préparés et coachés pour la plupart par Monsieur Michoux, professeur d’histoire-géographie, au sein du module scolaire « Grand Oral ».
Les différents discours engagés, originaux, et très souvent servis d’un excellent vocabulaire ont démontré qu’un véritable travail d’écriture avait été mis en œuvre par les élèves.
Le jury a qualifié 4 élèves pour les phases suivantes de ce concours d’éloquence.
La présidente a remis une chèque de 300 euros à la lauréate de ce concours Simon Marie -Lou, de 200 euros à la deuxième, Le Bloas Laura, et un chèque de 100 euros à la troisième et la quatrième, Fontana Lola et Huber Léa.
Phase 2 : finale départementale
Deuxième étape de la 34ème édition du concours national d’Eloquence des Lions Clubs de France : la finale départementale de Seine-et-Marne qui a eu lieu, ce samedi 12 mars 2022, sur le Campus de Coulommiers.
Douze candidats en provenance des Lycées de : CAMPUS de COULOMMIERS (2), COUBERTIN – MEAUX (2), EMILIE DU CHATELET – SERRIS (1), HENRY BECQUEREL – NANGIS (1), INTERNAT d’EXCELLENCE – SOURDIN (1) et VAN DONGEN – LAGNY-SUR-MARNE (5) ont relevé ce défi oratoire.
Ils étaient présentés par les Lions clubs de : Coulommiers Commanderie – La Ferté Gaucher – Lagny Val de Bussy – Marne La Vallée Bussy Saint Georges – Provins et Val d’Europe, Val de Gondoire.
Eva ITTAH du Lycée COUBERTIN 1ère et Marie-Lou SIMON 2nd du Campus de Coulommiers concourront pour la finale régionale (entre les départements : 77-91-93-94), le 2 avril prochain, au Novotel d’Aulnay-sous-Bois.
Le vainqueur se verra qualifié pour la finale nationale qui se déroulera lors de la Convention Nationale des Lions de France à BORDEAUX, le week-end du 3 juin prochain.
Bonne chance à tous ces brillants candidats… En route vers l’excellence !