Chargement en cours... Chargement en cours...
CAMPUS DE COULOMMIERS
S'élever par l'effort Grandir par les compétences
Menu Menu

Informations liées à la vie sportive au sein du campus.

Miniature
Le Cross : podiums, récompenses.
Le Cross : podiums, récompenses.
Cette année le Cross, co-réalisé par les élèves de seconde 9 et 12, a eu lieu à Coulommiers, au parc des Capucins, et a duré toute la matinée. L'ensemble des classes entrantes au lycée étaient concernées soit plus de 500 coureurs.

Cette année, les catégories féminines ont parcouru 2,5km : Sur le podium, trois personnes, dont deux soeurs (Lucie et Marie Labarre), en première et en seconde place. Et la troisième place du podium, quant à elle, est occupée par Clara Tironzelli.

Chez les garçons, la première place est occupée par Baba Cissoko. La seconde par Wilfried Aka et la troisième, par Issa Mohamed. Quant à eux la distance parcourue fut de 3,2km.

Pour ce qui est du classement par classe, la première classe est la seconde 7, puis la seconde 5 et la seconde 8.

Pour organiser le Cross, les Secondes 9 et 12, ont disposé d'environ un mois seulement pour préparer cet évènement. On a donc organisé différents groupes : Secouristes, Speakers (qui se sont occupés de la musique et des annonces), les Cyclistes (ouvertures et fermetures du parcours) Ravitailleurs (qui se sont occupés à la fin ou au début du parcours de donner à boire ou à manger..), il y avait aussi les Jalonneurs, ce que moi-même j'ai pu faire. Jalonneurs consiste simplement à se positionner à un endroit particulier sur le parcours afin qu'il n'y ait aucun tricheur.
Voilà pour la présentation. Ensuite, le jour du cross, c'était assez bien organisé sur certains points mais pas tous :
Lors de la répartition des classes, afin de distribuer les dossards et de descendre au Parc des Capucins, beaucoup d'élèves étaient absents, donc toutes les organisations préparées en avance étaient fichues.
Mais dans l'ensemble, c'était plutôt bien, le parcours n'était pas trop compliqué (sauf au niveau des minis dunes où le passage était un peu trop étroit), le ravitaillement était bien(minis muffins, jus d'oranges etc..) et puis c'était drôle à faire, fatiguant.. Mais drôle.

Témoignage d'un Vttiste: Corentin.

J'ai choisi l'option vtt pour le cross d?établissement car j'ai un vélo et c'est l'activité que je pratique le plus en extrascolaire. Pour commencer on a eu une phase de préparation en repérant le parcours. On nous a présenté les différents rôles et leurs emplacements. Le jour du cross, je devais me présenter à 8H avec mon binôme au point de rendez-vous. On s'est ensuite préparés en faisant un tour d'échauffement, tout en faisant le tour du parcours.
A 9h15, début de la course des filles, j'ai le rôle de serre-file qui consiste à fermer la course pour s'assurer que tout le monde la finisse sans tricherie et sans « blessés ». Puis la course des garçons commence et c'est à mon tour de courir. C'était une expérience agréable de participer à l'organisation du cross.

L'AS du campus : résultats et compétitions à venir:

Une nouvelle année sportive est lancée au campus scolaire de Coulommiers. Voici donc quelques nouvelles de nos sportifs en herbe qui tentent de faire briller le lycée dans diverses compétitions.
Après un cross d'établissement fédérateur et une course à obstacle ludique à Melun (où le lycée termine 1er dans la catégorie garçon et 2ème dans celle des filles) est venu le temps des cross et des divers championnats de sports collectifs.

Au cross départemental le lycée réalise des résultats honorables avec une 15ème place sur 36 pour la partie générale et la première place en lycée professionnel mixte et décroche donc de justesse sa qualification pour le championnat académique (les 18 premières équipes étaient qualifiées).

Au cross académique de La Courneuve sur un terrain gras avec un niveau relevé le lycée termine 17ème sur 22 pour la partie générale et fait un forfait par manque d'athlètes engagés pour la partie professionnelle, ce qui laissera des regrets car la qualification pour les championnats de France était accessible.

Pendant ce temps les volleyeurs ont participé à 3 tournois interdistricts qu'ils remportent sans aucune défaite ce qui est de bon augure avant le début du championnat départemental.

Les footballeurs en salle après un premier tournoi mitigé ont trouvé le bon rythme de carburation et ont aussi remporté le dernier tournoi de district de quoi laisser des espoirs avant le début des prochaines compétitions qui s?annoncent plus relevées.

Le basket à quant à lui d'ores et déjà terminé le championnat départemental junior à une 9ème place sur 12 avec des beaux matchs, qui, de surcroît ont été particulièrement serrés mais où le manque de remplaçants dans l'équipe s'est cruellement fait sentir.

L'association sportive du lycée relance cette année une section badminton qui a aussi fait ses premières compétitions avec une avant dernière place chez les garçons mais les filles ont été plus en réussite en terminant dans la première moitié de tableau.
Pour terminer les grimpeurs ont participé à deux rencontres. Une sortie de bloc à Fontainebleau pour découvrir la grimpe en milieu naturel et rencontrer des grimpeurs d'autres établissements, puis une compétition district où le lycée termine premier mais le niveau du championnat départemental offrira lui aussi une concurrence plus vive.
Les résultats sont donc plutôt positifs et l'AS continue son développement avec toujours plus de licenciés et d'activités proposées aux élèves cette année. Ils pourront ainsi participer très prochainement aux divers championnats académiques de crossfit, de rugby ou de gymnastique pour la première fois. Les compétitions de VTT (organisée par le lycée), de futsal, de volley, de duathlon, de boxe française, de badminton et de basket sont aussi à venir et donc les résultats à suivre dans le prochain numéro.
S. Collaudin
VOIR >
Miniature
Les Champions du lycée
Les Champions du lycée
Après une année faste en 2017 et trois participations aux championnats de France l'année 2018 commence également sur les chapeaux de roues :
Le lycée pour sa première participation aux championnats académiques de cross fitness remporte haut la main le titre chez les garçons et ira défendre les couleurs de Coulommiers et de l'académie de Créteil lors du championnat de France de Cognac fin mars.

Autre compétition et autre ambiance pour les élèves de l'AS plein air qui avaient raté de peu la qualification au championnat de France de duathlon run and bike l'année dernière et qui ont réalisé une très belle compétition en bouclant le parcours de 7km avec presque 1km d'avance sur les seconds, et qui remportent eux aussi le titre de champion académique et iront se mesurer à l'élite française à Calais à la fin du mois de mars.

Après ces deux beaux résultats nous n'arrêtons plus la réussite de nos élèves pour l'année en cours. En effet c'est au tour des championnats départementaux puis académiques de course d'orientation de se tenir durant le mois de mars : Si le niveau des adversaires est moins relevé que les années précédentes (où nous n'avions pu mieux faire que quatrième), il n'en demeure pas moins que nos athlètes ont progressé par rapport aux années passées puisqu'ils remportent les deux épreuves sur un format identique à celui des championnats de France en ne ratant aucune balise. Le titre de champion académique dans la poche devant le lycée Uruguay France d'Avon qualifie donc le lycée au championnat de France avec cette fois-ci la Dordogne pour lieu de pratique et un nouveau gros rendez-vous sportif pour l'AS.

Une belle opportunité donc de faire briller le lycée mais aussi une chance pour les élèves de pouvoir obtenir une note optionnelle au baccalauréat (entre 16 et 20 coefficient 2 s'ils terminent sur le podium ou si le jeune officiel de l'équipe obtient sa certification nationale).
VOIR >
Miniature
Trail du Campus 1ere édition
Trail du Campus 1ere édition
Ce dimanche 8 avril avait lieu le premier trail du lycée de Coulommiers. Au programme une course dans la forêt du Bois Louis avec deux distances proposées de 10km ou 21km.
Un beau projet qui se concrétise pour les professeurs et leurs élèves qui se sont investis sur un projet pédagogique d'une année pour organiser ce trail.
Une véritable réussite puisque 273 coureurs ont pris le départ de cette course au profil très technique et boueux avec des passages dans les gués et beaucoup de dénivelé le tout agrémenté de passages ludiques soigneusement préparés par l'organisation.
Le proviseur Bernard LOCICIRO coureur de l'athlétique club du pays de Meaux et organisateur de l'évènement avait fait venir la grosse équipe Meldoise puisque sur le 10 km c'est son partenaire de club Frank LEJEUNE qui s'impose en 43 minutes devant Vincent SOLVET et Adrien MOUYSSET.
Sur le 21km les écarts sont plus serrés mais malgré une belle résistance du fils du proviseur Arnaud LOCICIRO venu de Villenoy c'est Eric LEBLACHER qui s'impose en 1 heure 36, c'est Christophe Bardin qui complète le podium.
Chez les féminines le 10 km a vu la victoire de Bérengère BAUX devant Aurore ZEGHOUANI et Marine MOUYSSET tandis que sur le 21km c'est la coureuse locale Delphine SENAY du Coulommiers Brie athlétisme qui prend la première place en 2h02.
L'occasion était belle également pour les élèves du Campus de Coulommiers de s'illustrer sur leurs terres d'entraînement puisque sur le 21km Hugo TIRONZELLI 8ème au scratch remporte la course chez les juniors tandis que chez les filles c'est Lisa DELOZANNE 2ème du scratch qui s'est illustrée. Une bonne préparation pour ces élèves qui participeront prochainement aux championnats de France scolaire de course d'orientation.
Cette course rendue possible grâce à tous les sponsors, les bénévoles et aux soutiens des municipalités traversées laissera assurément présager une poursuite de ce projet pour une seconde édition l'année prochaine.
VOIR >