Chargement en cours... Chargement en cours...
CAMPUS DE COULOMMIERS
S'élever par l'effort Grandir par les compétences
Menu Menu

Sorties/Projets disciplinaires.

Cette rubrique vous présentera les sorties et/ou projets pédagogiques menés au sein du campus de façon disciplinaire ou interdisciplinaire.

Miniature
Stage géologie 2018
Stage géologie 2018
Quelques élèves vous font part de leur vécu du stage de géologie...

----------------------------------------------------------------------------
Session 2 : du 8 au 13 octobre 2018
----------------------------------------------------------------------------
Lundi 8 octobre
Première journée du stage

Tout a debuté à 5h45, rendez-vous au quai du lycée à notre plus grand plaisir afin de
retrouver notre cher bus si confortable et joviale. Pour certains il n'était pas question de
dormir mais de faire du car une mini-discothèque malgré les réprimandes. Après environ
deux heures et demie de trajet nous nous sommes arrêtés sur une aire d'autoroute pour
déjeuner pendant trente minutes. Par la suite, nous avons continué le chemin pendant
trois heures, et nous avons enfin pu manger notre délicieux festin. Au début nous avons
fait face à un temps pas très propice à nous, mais au fur et à mesure du temps le soleil est
apparu. Aprés un dernier arrêt dans un petit aire de repos avec une vue splendide qui nous
a permis de capturer de sublimes photos. Les dernières heures du trajet ont été remplies
de virages mouvementées mais nous avons eu une vue splendide. Nous nous sommes
rendues compte que changer de paysage, et d'air avaient un effet apaisant sur nous. La
transition entre la ville et la montagne fut agréablement positive.

----------------------------------------------------------------------------
Mardi 9 octobre.

Après une bonne nuit reposante, nous avons pu profiter d'un petit-déjeuner rassasiant afin de tenir pour la randonnée au mont Chenaillet. Nous sommes donc partis vers 8h15 de la station et sommes arrivés vers 10h en bas de la montagne après une bordée de paysages magnifiques. Nous avons pu assister à la vu d'un glacier et au fort de la ville de Briançon.

Nous avons grimpé à côté d'une vue magnifique. Quelques pauses se sont imposées pour le bien de tout le monde.
Vers 12h00, nous nous sommes arrêtés et avons la chance d'observer une roche rare de par sa formation atypique que l'on ne peut trouver qu'au fond des océans. Bien que la plupart d'entre nous étaient très affamés nous avons continuer notre route en passant à côté du lac des Anges, un lac de retenu des eaux de glacier utilisées pour les canons à neige qui permet en hiver pour le plus grand bonheur des sportifs de profiter des pistes de ski.

Les professeurs ont ensuite expliqué en détails les caractéristiques et les composants de chaque roche. Notre Ascension s'est ensuite poursuivie pour s'achever juste en dessous du sommet du Chenaillet avec un cadre magnifique pour une pause déjeuner méritée. Un autre phénomène rarissime de discontinuité entre deux couches s'est ensuite offerte à nous et a contribué à la satisfaction de nos grandes âmes géologues. La descente enclenchée, de nombreux fou rires se sont répendus dans les troupes suite aux chutes mémorables de chacun dans les chemins ardus. La descente entrecoupée d'un petit problème d'orientation nous a encore donné la chance de voir un magnifique cerf. Une fois redescendu de la montagne avec des records au compteur des podomètres explosés, nous avons repris le bus vers 17h30 en s'arrêtant une dernière fois pour capturer le mont Chenaillet d'une vision plus éloignée afin de se rendre compte des différents éléments étudiés sur place plus tôt dans la journée.

Nous avons retrouvé l'hôtel des Trappeurs vers 19h30 afin de nous nous retrouver pour un dîner encore très attendu. Nous terminons maintenant les travaux du jour pour ensuite passer une bonne nuit.
----------------------------------------------------------------------------

Mercredi 10 octobre.
Poème 3e journée

Cette nouvelle journée
Débuté par un petit déjeuner
Plus que réussi pour nous préparer
A réfléchir toute la journée

Une fois la route finie
Pour se rendre a un endroit
Ou on trouve de l'eau chaude de phazy
Et donc étudier cette eau de choix

Une fois fini et la route reprise
Vers un autre lieu surprise
Ou on a pu étudier les strates a Barachin
Puis un arrêt a saint Clément pour la fin

Une fois rentré
De cette rude journée
Et le travail accompli
On a pu rejoindre notre lit

Etienne
Aymeric
Crystal

Session 1 : du 1er au 5 octobre 2018
----------------------------------------------------------------------------

Lundi 01 octobre 2018
Première journée du stage de géologie

Tout d'abord, nous avons débuté cette journée de route aux alentours de 6:00. Après notre départ, les pauses se sont faites environ toutes les deux heures. Ces coupures étaient de courtes durées mise à part celle du midi qui a duré plus d'une heure et demi. Nous sommes enfin arrivés après douze heures de route: la route fut longue. Cependant, l'ambiance du bus était à son comble ! Certaines voix se sont faites entendre plus que d'autres, les professeurs nous ont découvert des talents de chanteurs.
Malgré ce long trajet, cela en valait la peine puisque l'auberge est très chaleureuse et que le paysage est magnifique. Les chambres sont spacieuses, nous y sommes bien installés avec en bonus une belle vue. Il ne nous reste plus que le repas à découvrir, que nous attendons avec impatience. Nous espérons que la journée de demain sera haute en couleur tel que l'a été celle d'aujourd'hui.
-------------------------------------------------------------------------------------
Mardi 2 octobre

Aujourd'hui départ de l'hôtel à 9h00 direction les sources du plan de Phazy afin d'étudier la composition de son eau. Ensuite nous sommes partis aux carrières de Barrachin pour manger et étudier l'accumulation des roches sédimentaires. Puis au retour nous avons fait un court arrêt devant une montagne afin d'observer sa déformation. Puis nous sommes rentrés à la station des Orres vers 16h40 pour une longue session de travail afin de restituer nos études sous forme de compte rendu. Nous avons, durant toute la journée, vu de très beaux paysages.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mercredi 3 octobre

Aujourd'hui nous sommes allés au Chenaillet faire une randonnée. Nous sommes arrivés vers 10h pour la commencer, puis arrivés, nous avons déjeuné à 2 400m d'altitude devant le mont Chenaillet. On a déterminé les limites des différentes roches du mont qui appartenaient à la lithosphère océanique. En marchant nous avons vu des paysages magnifiques et variés. Malheureusement nous n'avons pas pu monter en haut du mont qui est à 2 600m d'altitude faute de temps. Ensuite nous sommes revenus pour travailler sur ce que nous avons vu durant la journée.
-----------------------------------------------------------------------------------
Jeudi 4 octobre.
Aujourd'hui nous sommes allés étudier des déformations de la Roche des Arnauds. Nous sommes arrivés vers 10h pour commencer. Ensuite, l'après midi, nous sommes revenus pour étudier une modélisation d'une déformation ductile ou cassante d'une roche. Pour finir, le retour à l'hôtel s'est fait vers 18h20.
VOIR >