Chargement en cours... Chargement en cours...
CAMPUS DE COULOMMIERS
S'élever par l'effort Grandir par les compétences
Menu Menu

Actualités

Accueil>Informations:Évènements

Miniature
Formation FCIL
Formation FCIL
Afin de se rendre compte du travail qui les attend, la formation FCIL Mécanicien de compétition
comprend des stages de pratique professionnelle dans des entreprises pour acquerir de l?expérience dans différents domaines (Rectification, préparation ...).
A ce titre les apprentis de la section FCIL Mecanicien de compétition ont eu la chance de visiter
l?entreprise ÉQUIPE EUROPE spécialiste du VHC (Véhicule Historique de Course) avant de se fondre dans le milieu professionnel.
Les élèves ont été accueillis, jeudi 22 mars 2018, par ÉQUIPE EUROPE (qui nous ouvre ses
portes pour la deuxième fois) basée à Ozouer Le Voulgis (77). M. YVAN MAHE, M.GUILLAUME MAHE qui ont créé cette entreprise en 1989, nous ont gentiment accordé un peu de temps pour nous expliquer leurs projets.
Tout d'abord EQUIPE EUROPE est le plus gros Team de France en préparation, entretien et exploitation de véhicules historiques, mais aussi l'un des plus influents et respectes en Europe. La société possède 8000m2 d'atelier et 15 employés pour préparer des voitures de course. Un des employés, Kilian, est issu de la formation Bac professionnel en Maintenance véhicules et il est maintenant intervenant et responsable du pole Prototype où l'on retrouve des autos qui ont participe au 24H du Mans.
Le groupe a eu la chance d'avoir Guillaume MAHE comme guide, ils ont pu visiter les locaux à un moment important de la saison.
En effet, ils ont assisté, en direct, à la préparation des véhicules-clients pour la première manche de la saison des courses automobiles historiques by Peter Auto (Tour AUTO) qui se déroulera à BARCELONE (6-7-8 Avril 2018, 200 voitures attendues). Lors de notre passage dans les ateliers, les élèves ont pu observer les aléas d?une préparation (fournisseurs des pièces, mise en conformité, règlement du championnat..) et le travail dans l'urgence.
Les véhicules devaient être prêts mardi 27 Mars pour le « shakedown » (essais sur pistes).
Les élèves ont également pu voir une JAGUAR XJCV de 1976 (4 modèles seulement dans le monde) en cours de restauration.
Puis une AC COBRA accidentée qui participe au TOUR AUTO.
EQUIPE EUROPE: prépare aussi des modèles historiques pour courir dans des courses telles que les 24h du Mans Classic, le SPA Classic....
A la fin de la visite, nous avons abordé le sujet des salariés de l'entreprise.
Apparemment les 15 salariés qui sont embauchés en CDI suffisent à M.MAHE pour satisfaire les besoins des clients. Lors des sorties courses en championnat, ils font appel à des sociétés de prestations de services qui sont embauchées en contrat de courte durée pour préparer les voitures historiques mais aussi les réparer pendant la course.
Pour accéder à un poste de mécanicien au sein du groupe, il faut faire face à une concurrence féroce lorsqu'on sait qu'environ 500 CV sont déposés dans la boîte aux lettres chaque année. Il y a même des jeunes gens qui se présentent de façon insistante aux portes de l'atelier pour être pris à l'essai. De plus la société utilise beaucoup le bouche à oreille avant d'embaucher en CDI, EQUIPE EUROPE teste aussi sur plusieurs courses son futur personnel. Tout ceci n'a pas décourage? EDDIE PHILIBERT, un élève de la section FCIL Mécanicien de compétition, qui a demandé à M.MAHE s'il pouvait réaliser son stage de préparation et son stage en écurie.
Cette visite a été grandement appréciée par les apprentis de la FCIL Mécanicien de Compétition.
VOIR >