Brevet de Technicien Supérieur

FORMATION EN INITIAL ET/OU EN APPRENTISSAGE

Ce technicien supérieur possède dans son domaine des connaissances et des savoir-faire approfondis qui lui permettent de comprendre et d’expliquer les différentes fonctions des matériels et de leurs équipements, de formuler un diagnostic rapide et précis en cas de dysfonctionnement et de préconiser les remèdes à apporter.
Il est apte à conseiller l’utilisateur sur l’adéquation du matériel et de ses équipements dans le respect de la sécurité et de la réglementation générale.
Il est en mesure d’utiliser rationnellement les systèmes d’information et de communication informatisés mis à sa disposition pour l’ensemble de ses activités.
Il possède les connaissances linguistiques nécessaires à la compréhension des documents techniques et à la communication d’informations écrites et parlées.

Voir le descriptif de la formation

FORMATION EN APPRENTISSAGE

Le BTS Techniques et Services en Matériels Agricoles donne accès aux métiers du secteur de la maintenance et de l’après-vente des matériels agricoles. Le titulaire du BTS TSMA est capable d’identifier les besoins spécifiques, la gestion des principales étapes de la vie des matériels, la relation avec les constructeurs de matériels agricoles, les activités de service et de conseils à la maintenance des matériels, l’évolution constante des innovations technologiques et de la réglementation, des qualités managériales pour encadrer une équipe de techniciens d’atelier.

Voir le descriptif de la formation

Le titulaire est un expert de tous les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement.

Selon la structure qui l’emploie il occupera des postes de conseiller habitat, chargé de gestion locative, conseiller en énergie, animateur en consommation, animateur prévention santé.

Voir le descriptif de la formation

L’assistant exerce ses fonctions auprès d’un responsable, d’un cadre ou d’une équipe. Son activité est essentiellement de nature relationnelle, organisationnelle et administrative.

Voir le descriptif de la formation